🐱💋🐭🌷
Jo est un jeune matou au caractère bien trempé qui n’aime pas du tout se faire bisouter par sa maman adorée. Il préfère lire des BD en cachette dans les WC, chahuter en classe ou se bagarrer à la récré. Bougon, râleur, grognon, frondeur, Jo cache tout de même sous sa toison un petit cœur de chaton. Quand il se va se rendre compte qu’il pousse peut-être le bouchon un peu trop loin, Jo va trouver les ressources pour se faire pardonner. Une rose pour maman ok, mais quand même pas un baiser, il ne faut pas exagérer.
Avec cette adaptation en bande dessinée du roman illustré Pas de baiser pour Maman, Mathieu Sapin s’attaque à un monument de la littérature de jeunesse. Il faut dire que l’œuvre de Tomi Ungerer le suit depuis qu’il est tout petit. Enfant déjà, sa maman lui lisait cette histoire le soir. Les facéties de la vie vont même l’amener à étudier dans la même école que le grand Tomi. Avec tout ça, on comprend mieux pourquoi Mathieu Sapin entretient une sorte de fascination pour les récits et les illustrations de l’auteur des 3 brigands, du Nuage Bleu, de Jean de Lune et du Géant de Zéralda.
Justement, ce n’est pas vers un de ces titres emblématiques qu’il s’est spontanément dirigé, mais vers un ouvrage plus atypique et confidentiel, publié initialement aux États-Unis et présentant la particularité d’être le seul livre d’Ungerer entièrement dessiné en noir et blanc. C’est à la fois avec une grande fidélité et une touche personnelle qu’il s’empare de cet univers, en y glissant ses clins d’œil, son admiration, son énergie et ses souvenirs d’enfant. Le résultat est une jolie réussite qui se décline de 2 façons, une édition ordinaire et une version luxe augmentée d’un cahier graphique qui éclaire sur les origines du projet.
🎬 BONUS 🎥
Mathieu Sapin présente “Pas de baiser pour Maman”, sa bande dessinée adaptée du roman jeunesse de Tomi Ungerer.