🥪🔎🦉🏛️
Panique au musée, le conservateur est effondré, on lui a volé… son sandwich préféré ! Mais attention, ce n’était pas un casse-croûte ordinaire, celui-ci présenté la particularité d’empiler entre ses deux tranches de pains grillés des ingrédients rares et savoureux importés de contrées éloignées. La situation est grave, il n’y pas une minute à perdre, c’est une affaire pour l’Agence Clo & Couette. Spécialisée dans les mystères et les enquêtes, Clo, accompagnée de sa fidèle assistante Couette, est rapidement dépêchée sur place. Armée de son carnet, elle compte bien ne rien laisser passer. Une fois les premières constatations réalisées, elle se lance sans hésiter dans le vif du sujet. Témoignages, indices, suspects, fausses pistes, intuition et accusation, voilà les ingrédients parfaits pour un dossier vite bouclé.
Suspense et rebondissements, mais surtout parodie et divertissement, Benou plonge les enfants dans une visite de musée particulièrement animée où s’expose une galerie de personnages tout à fait gratinés. Pour l’accompagner, il peut compter sur Sylvie Bessard qui signe ici son premier projet en bande dessinée. Le résultat est vraiment très chouette. Son dessin joyeux est un juste mélange de références picorées par-ci par-là avec subtilité. Découpages, cadrages, gestion des couleurs et quelques trames pour compléter, l’ensemble est maîtrisé et compose un petit album juste à la bonne hauteur pour les jeunes lecteurs.
L’Agence Clo & Couette (avec Petits Frissons) est l’une des 2 séries qui inaugurent Canaille, une nouvelle collection jeunesse qui vient d’apparaître dans le catalogue des éditions Paquet. Avec son petit format, sa couverture souple et son papier recyclé, elle vient rejoindre la grande famille des livres qui trouvent facilement leur place dans le cartable des écoliers. C’est en tout cas, tout ce que l’on peut lui souhaiter !