🔉🧢🛹🎙️
Saviez-vous que le rap était né précisément le 11 août 1973 dans le quartier du Bronx à New-York au cours d’une soirée de fin d’année réunissant des DJ, des graffeurs et des danseurs ? Pierre angulaire du mouvement hip-hop, le rap célèbre en 2023 ses 50 ans et tous les grands noms qui ont fait émerger ce courant se sont donné rendez-vous dans ce petit livre qui plaira aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs plus éclairés.
De Rapper’s Delight, le premier hit issu du rap new-yorkais qui est né dans une pizzeria, aux sons de Bigflo et Oli, en passant par le Wu-Tang, Eminem, Doc Gyneco, Diam’s, NTM, IAM, Oxmo Puccino ou encore Soprano, Orlesan et Stromae, c’est une incroyable galerie de célébrités qui défilent page après page. On apprend énormément en feuillant cet ouvrage qui a vu le jour sous la plume du journaliste spécialisé Olivier Cachin. Il a fait le choix de remonter chronologiquement et linéairement l’histoire de ce mouvement, en prenant soin d’intégrer des petites respirations avec des interviews d’artistes, des anecdotes et de suggestions de tubes à écouter sans hésiter. On découvre également les liens que le rap entretient avec d’autres univers, comme le reggae, le cinéma ou le Japon.
L’ensemble est illustré avec générosité par Lazoo, artiste profondément inspiré par le monde de la musique, de l’art urbain et de la BD qui compose ici des « portraits hommages » qui font toute la personnalité graphique de cette encyclopédie. Il y a même une playlist à découvrir sur Spotify pour accompagner cette lecture de la meilleure des façons, avec du très bon son !