🏫🖊📚🪶
La vie d’artiste, ce n’est pas drôle tous les jours, encore moins quand on est un jeune auteur fraîchement sorti d’école d’art et que l’on court après ses premiers projets à éditer. Pour Timothée Ostermann, l’aventure a commencé dans la jungle d’un lycée professionnel. C’est là, derrière le bureau du CDI, qu’il a posé son derrière après avoir signé un contrat d’assistant pédagogique, une solution comme une autre qui lui permet de payer ses loyers. Loin de ses aspirations créatives et de ses idéaux pédagogiques, il va se confronter à la réalité d’un bahut peuplé de jeunes tous plus paumés et attachants les uns que les autres. Mais pour grandir et mûrir, il faut vivre des expériences et celle qu’il nous raconte ici est à la fois drôle et touchante.
Dans cet ouvrage totalement autobiographique, l’auteur fait défiler une galerie de personnages particulièrement gratinés qui semblent pourtant ne pas être top éloignés de la vérité. Bien entendu, les traits sont un peu forcés et la caricature aide à prendre ce qu’il faut de distance pour pouvoir en rire sans trop culpabiliser. Cela n’empêchera pas le lecteur de se questionner sur ce qu’il se passe derrière les grilles de ces lycées défavorisés, où les adolescents rivalisent d’ingéniosité langagière et comportementale pour exister et se faire remarquer.
Pour la partie graphique, Thimothée rend une copie bien au-dessus de la moyenne qui nous permet d’apprécier de réelles qualités d’auteur. Même à mi-temps, il n’a pas perdu son temps et prouve qu’il maîtrise parfaitement les codes de la bande dessinée. Avec un dessin stylisé qui colle au sujet, un usage habile des trames et l’utilisation d’une palette de couleurs et d’un découpage qui évoluent en fonction du récit, il signe un album d’une grande justesse qui porte un regard sans détours sur une jeunesse en pleine détresse que l’on se surprend à aimer et à avoir envie d’aider.
