🏫👧🏼👦🏾🎒
Jour de rentrée oblige, on ne pouvait pas commencer cette nouvelle année par autre chose qu’un album qui met à l’honneur l’univers scolaire.
C’est au coeur même de la cour d’école que Vincent Cuvellier pose ses stylos. Il s’est amusé à créer une ribambelle d’enfants aux prénoms marrants. On vous présente : Clémentine, Boulgour, Tomato, Gilberte, Rhino, Saucisse, Bigorneau et Paupiette. C’est important de n’en oublier aucun, car ils sont tous plus authentiques les uns que les autres.
Dans ces petites histoires, le lecteur plonge directement au coeur d’un groupe animé où tout semble pouvoir arriver. Une course qui se transforme en bagarre générale, un tatoo « trop cool » qui devient l’objet de tous les désirs, dans la cour d’école, le drame n’est jamais loin.
Le travail d’écriture est soigné et millimétré. Les répliques sont savoureuses et c’est réel un plaisir d’accompagner les chamailleries de cette bande de marmots.
Noémie Favart a réussi de son côté en seulement quelques traits à donner à chacun des protagonistes une vraie personnalité. On adore les bouilles rondes et les couleurs flashy qui rythment les albums.
Il ne faut pas plus que ces deux premiers opus pour adopter à l’unanimité cette cour d’école que l’on a hâte de retrouver… dès la prochaine récré.